Les origines du Feng Shui pourraient bien remonter à plus de six mille ans, au milieu du Néolithique de l’histoire chinoise. On sait que les communautés étaient alors bien établies, installées principalement dans les zones de vallées au bord des rivières. Les gens avaient commencé à cultiver, à domestiquer des animaux et à cultiver des cultures vivrières. Le terme désignant le Feng Shui dans les textes chinois anciens était à l’origine Kan Yu, qui signifie « observer les voies du Ciel et étudier les voies de la Terre ». Feng Shui se traduit littéralement par « vent » (mouvement, dispersion – courants d’air) et « eau » (exploitation, reconstitution, protection) ; les deux éléments naturels qui sont essentiels au maintien de la vie.
Dans sa philosophie fondamentale, le rôle originel ultime du Feng Shui était d’enrichir la vie des gens dans des endroits où ils pouvaient profiter d’une connexion harmonieuse et productive avec les rythmes bénéfiques de la nature. L’abondance aurait pu modestement signifier simplement parvenir à produire suffisamment de nourriture pour prospérer. La prospérité est liée à la richesse dans les relations personnelles et au développement spirituel, tout autant qu’à la bonne fortune matérielle. Cette sage philosophie fondamentale reste aujourd’hui la base du Feng Shui traditionnel.
Le Chi est plus complexe à comprendre que le mot occidental « énergie ». C’est l’expression chinoise de la force d’énergie vitale naturelle et intangible qui émane de pratiquement tout dans l’univers, y compris le mouvement et la qualité de l’air, le champ magnétique terrestre, l’attraction gravitationnelle de la lune, le rayonnement cosmique, la lumière du soleil, les vibrations des couleurs, tous les objets physiques et nos pensées et émotions. Le Qi influence la façon dont un lieu se sent et la façon dont nous y réagissons.
Le concept du Yin et du Yang est le principe dynamique fondamental de la vie naturelle dans tout l’univers et la base du Yi Jing, le livre chinois classique du changement. Il symbolise le processus continu de transformation et de relation interactive entre des opposés complémentaires. Rien n’est totalement l’un ou l’autre et rien n’existe en totale séparation des autres influences. Quelques exemples de yin et de yang sont féminins et masculins, calmes et bruyants, ternes et lumineux, lents et rapides, froids et chauds, humides et secs, passifs et actifs, sombres et clairs, lune et soleil. Atteindre un bon équilibre entre le yin et le yang est l’objectif pour créer un équilibre agréable dans un lieu.
Les cinq éléments naturels que sont l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal et leurs interactions les uns avec les autres sont au cœur de l’analyse du Feng Shui. Également connu sous le nom de cinq transformations ou cinq phases, chaque élément est associé à une direction spécifique, à une couleur, une forme.
Bagua est un mot chinois qui signifie « huit zones », c’est la carte énergétique du Feng Shui, l’un des principes essentiels mais aussi l’un des outils les plus puissants de cette pratique. Le Bagua offre un moyen de lire votre environnement à travers huit symboles liés à différents aspects de la vie.
Il s’agit de l’endroit dans une pièce le plus éloigné de la porte (mais pas en ligne directe avec elle). La position dominante désigne une ligne de vue dégagée vers la porte pour avoir le meilleur feng shui possible.
Les animaux célestes représentent les animaux emblématiques. Ils sont une représentation métaphorique des formes du paysage environnant, des formes des lieux et de leurs configurations intérieures. La Tortue noire, le Phénix rouge, le Dragon vert et le Tigre blanc déterminent le placement idéal d’un site afin que la personne qui l’occupe soit efficacement soutenue.
@lartdufengshui2024 -Un site site made with by Mamaweb.fr – mentions légales